business in Chine

Créer une entreprise d’importation en Chine

business in Chine

La grande majorité des lecteurs de ce blog sont intéressés par la création d’une entreprise axée sur l’importation de produits en provenance de Chine.

Il existe toujours des opportunités d’affaires en Chine, mais il faut analyser la faisabilité du projet avant de se jeter dans la piscine. Mais par où commencer ? Comme tout projet d’entreprise, il y a d’abord la partie théorique, où nous devrons analyser les coûts, les risques et les procédures à suivre pour mettre en place notre entreprise d’importation.

Ensuite, nous allons étudier plus en détail les principales étapes de la création d’une entreprise d’importation depuis la Chine. Nous nous concentrerons d’abord sur la partie la plus théorique, puis sur les étapes les plus pratiques pour importer notre produit depuis la Chine.

Trouver une niche de marché

Un petit pas pour nous, un pas de géant pour notre entreprise d’importation. Il est essentiel d’essayer de trouver une niche de marché qui n’est pas excessivement saturée et dans laquelle nous sommes à l’aise. Il se peut que nous soyons des experts dans cette niche ou que nous ayons de bonnes relations avec des clients potentiels.

Analyser la concurrence

Tout homme d’affaires qui se respecte connaît parfaitement sa concurrence. Et la création d’une entreprise d’importation n’est pas un cas à part. Nous devrons analyser toute notre concurrence. Pas seulement aux distributeurs de notre pays et aux grandes marques. Nous devons également analyser les importateurs et les importateurs chinois eux-mêmes et nous poser les questions suivantes :

Choisir un fournisseur pour votre produit

Ici, nous devrons examiner les différentes options des fournisseurs de la Chine. Nous n’allons pas vous mentir, c’est un travail exhaustif. Il s’agit également d’une phase essentielle au cours de laquelle nous devons développer une relation solide avec les fournisseurs chinois afin que notre société d’importation puisse offrir un produit de qualité capable de rivaliser et d’attirer les clients.

Calculer le prix du produit

Si nous avons déjà choisi notre niche commerciale et que nous avons un produit candidat à l’importation, la première chose à faire est de calculer le prix final du produit, en tenant compte de toutes les dépenses intermédiaires que nous aurons, comme le stockage, le centre logistique, etc.

Calculer le prix du transport

Vous devez garder à l’esprit que le taux de change et les frais de transport varient d’un mois à l’autre. Il est donc possible que ce qui est rentable aujourd’hui ne le soit plus dans quelques mois, surtout si les articles que vous voulez importer sont de gros volumes et que le coût du transport les affecte.

Enregistrez-vous en tant que société

N’oubliez pas que si vous voulez commercialiser la marchandise dans votre pays, vous devez être enregistré en tant que société. D’abord, pour ne pas avoir de problèmes à la douane. Importer une moto électrique pour un usage personnel n’est pas la même chose qu’importer 50 motos électriques pour un usage personnel. Si vous n’êtes pas enregistré en tant que société, n’envisagez pas de faire venir plus d’une unité de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *