Jiang Zemin

Les responsables du PCC chinois rendent hommage à Jiang

Jiang Zemin

Le président chinois Xi Jinping et d’autres hauts responsables actuels et passés ont rendu hommage à l’ancien dirigeant Jiang Zemin, décédé la semaine dernière à l’âge de 96 ans.

Le diffuseur d’État CCTV a montré Xi, son prédécesseur Hu Jintao et d’autres personnes s’inclinant devant le corps de Jiang dans un hôpital militaire de Pékin.

Le corps de Jiang a ensuite été envoyé en crémation au cimetière de Babaoshan, où sont enterrés de nombreux hauts dirigeants.

Un service commémoratif officiel est prévu mardi au Grand Hall du Peuple, le siège de la législature cérémoniale dans le centre de Pékin.

Jiang a sorti la Chine de son isolement après que l’armée a écrasé les manifestations prodémocratiques organisées par les étudiants sur la place Tiananmen à Pékin en 1989 et a soutenu les réformes économiques qui ont conduit à une décennie de croissance explosive.

Ingénieur de formation et ancien chef de la plus grande ville de Chine, Shanghai, Jiang a été président pendant une décennie, jusqu’en 2003, et a dirigé le parti communiste au pouvoir pendant 13 ans, jusqu’en 2002.

Après avoir succédé au leader réformateur Deng Xiaoping, il a supervisé la restitution de Hong Kong à la Grande-Bretagne en 1997 et l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce en 2001.

Jiang est mort d’une leucémie et d’une défaillance de plusieurs organes mercredi dernier à Shanghai, ont rapporté les médias d’État.

Le parti a déclaré qu’il était un « grand révolutionnaire prolétarien » et un « combattant communiste de longue date ».

L’apparition de Hu était sa première en public depuis le 22 octobre, lorsqu’il a été guidé de manière inattendue hors de la scène lors de la cérémonie de clôture du congrès national du Parti communiste.

Aucune explication officielle n’a été donnée et les spéculations sur l’incident sont allées d’une crise de santé à la prévention d’une tentative de protestation de l’ancien dirigeant de 79 ans contre Xi, qui a éliminé les limites de son mandat et nommé des fidèles à tous les postes de haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *